Tu es musulman ou croyant ?

La question mérite d’être posée : suis-je croyant ou simplement musulman ?

Quand on prend les deux mots séparément, on pourrait croire qu’ils veulent dire la même chose. Si quelqu’un nous demande : « Es-tu croyant ? » on répond sans hésiter : « Oui ». Et si on nous demande : « Es-tu musulman ? », pareil, la réponse est : « Oui ».

Pourquoi cette assurance ?

Parce qu’il ne convient pas de douter de sa foi. Allah dit dans le Coran :

{Les vrais croyants sont seulement ceux qui ont foi en Allah et en Son messager, et qui ensuite ne doutent point} (Sourate Al-Hujurât, verset 15)

Donc quand on parle des deux termes séparément, leur sens se regroupe. Mais que se passe-t-il quand on les réunit dans une même phrase ?
Là, la nuance devient claire.


Dans le célèbre hadith de Jibrîl, on voit bien trois niveaux dans la religion :

  • l’Islâm,
  • ⁠puis l’Imân (la foi),
  • puis l’Ihsân (la bienfaisance).


On comprend donc que toute personne bienfaisante (mouhsin) est forcément croyante (mu’min) et musulmane.

Toute personne croyante est aussi musulmane, mais elle n’est pas forcément au niveau de l’ihsân.
Et enfin, toute personne musulmane n’a pas forcément atteint le degré de foi complète ou de bienfaisance.


Pour bien conclure ce sujet, voici une belle parole de Sheikh Ibn Bâz, qu’Allah lui fasse miséricorde :
« Quand on utilise le mot musulman de manière générale, il englobe tout le monde : les simples musulmans, les croyants et les bienfaisants (muhsinîn).

Mais parfois, on utilise uniquement le mot musulman pour désigner quelqu’un, notamment s’il commet des péchés. On dira alors : “C’est un musulman, mais pas un croyant au sens complet du terme.”

Cependant, la meilleure manière de s’exprimer serait de dire :

  • “C’est un croyant avec une foi incomplète” ;
  • ou : “un croyant pécheur” ;
  • ou encore : “croyant par sa foi, mais pécheur à cause de son grand péché.” »

C’est ce qu’a expliqué Ibn Taymiyya dans son livre Al-‘Aqîda al-Wâsitiyya, car le statut de “croyant” est un rang élevé.

Allah a d’ailleurs fait la distinction entre les deux dans le verset :
{Les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes}
(Sourate Al-Ahzâb, verset 35)

Et dans le hadith du Prophète ﷺ :

« Le fornicateur ne commet pas l’adultère -au moment où il le fait- tout en étant croyant »,
cela signifie : il reste musulman, mais il n’est plus croyant avec une foi complète, la foi qui mérite les éloges.

C’est pourquoi il est essentiel de regrouper tous les textes (Coran et Sunna), et de les comprendre dans leur ensemble, de manière cohérente et équilibrée.» (Site officiel de S. Ibn Bâz).

Qu’Allah nous élève parmi les croyants sincères et les bienfaisants, et qu’Il nous pardonne nos manquements.

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