Lorsqu’on évoque la guidée, on a tous conscience que celle-ci n’appartient qu’à Allah تعالى. Cette guidée finale, ce « tawfîq », même si toutes les causes ont été mises en œuvre, ne dépend que de la volonté d’Allah, selon Sa sagesse et Sa justice. C’est Lui qui guide qui Il veut, et Il connaît mieux ceux qui méritent la guidée.
On pense bien sûr à l’exemple marquant du Prophète ﷺ avec son oncle Abû Tâlib. Il a tout fait pour le ramener à l’islam, surtout à l’approche de sa mort. Le meilleur des hommes appelle son oncle, qui lui-même reconnaît la véracité de son message… et pourtant, il meurt sur la religion d’Abd al-Muttalib.
{Certes, tu ne guides pas ceux que tu aimes. Mais Allah guide qui Il veut, et Il connaît mieux les bien-guidés.}
(Sourate Al-Qasas, verset 56)
Ce verset est un rappel fondamental : la guidée fait partie des signes du Tawhîd. Elle n’est pas entre nos mains, mais dans celles du Créateur de toute chose. De même que la vie, la mort, la richesse, la pauvreté, l’honneur, l’humiliation, les enfants, la santé, tout cela est entre les Mains d’Allah, et uniquement Lui.
Et pourtant, on a tendance à se dire que tel ou tel ne changera jamais, que ce n’est même pas la peine de lui parler de l’islam… Mais qui sommes-nous pour penser ainsi ?!
Lors de la bataille d’Uhud, où de nombreux compagnons seront tués, et où le Prophète ﷺ lui-même sera blessé, le choc est immense.
D’après Sahl ibn Sa‘d رضي الله عنه :
« Le visage du Messager d’Allah ﷺ a été blessé, son incisive cassée, et son casque fendu sur sa tête. Il disait alors :
“Comment un peuple peut-il réussir après avoir blessé le visage de son Prophète alors qu’il les appelle à Allah ?”
Alors, Allah révéla :
{Tu n’as (ô Muhammad) aucune part dans l’ordre divin – qu’Il les pardonne ou qu’Il les châtie, car ce sont des injustes.}
(Sourate Âl-‘Imrân, verset 128)
Dans une autre version, le Prophète ﷺ invoque contre les chefs de Quraych lors de la prière du Fajr. Et Allah révèle ce verset, en rappelant que la guidée et le jugement ne reviennent qu’à Lui. Et ce qui est étonnant, c’est que beaucoup de ces mêmes chefs vont finir par se convertir et devenir de bons musulmans. SubhânAllah.
Conclusion :
Les causes sont entre nos mains. Mais la finalité ne revient qu’à Allah. À nous de nous y soumettre, de comprendre que cela fait partie du Tawhîd, du droit d’Allah sur Ses créatures. C’est en lien direct avec Sa perfection, Sa justice, Sa sagesse, Sa miséricorde, et Lui seul connaît tout et cerne toute Sa création.
Alhamdoulillah pour cet immense bienfait qui est l’islam.
Qu’Allah nous raffermisse et nous fasse mourir en étant musulmans, sur la voie de ceux qu’Il a guidés.
Amîn.