Certes, le Coran est une guidée pour toute l’humanité, y compris pour les communautés ayant précédé l’Islam. Allah `azza wa jall appelle les gens du Livre à se soumettre à Lui, à affirmer Son unicité dans leurs adorations, et à rejeter toute forme de dévotion vouée à autre que Lui.
Voilà le sens même du Tawhid : nier l’adoration vouée aux fausses divinités, et affirmer que l’ensemble de l’adoration ne revient de droit qu’à Allah ta`âlâ
{ Dis : Ô gens du Livre, venez à une parole équitable entre nous et vous : que nous n’adorions qu’Allah, sans rien Lui associer, et que nul d’entre nous ne prenne d’autres qu’Allah pour seigneurs. Puis, s’ils tournent le dos, dites : Soyez témoins que nous, certes, nous sommes soumis (à Allah). }
(Sourate Âl ‘Imrân, verset 64)
Sheikh Sa’dy qu’Allah lui fasse sur misericorde dit dans son Tafsir :
« C’est-à-dire : dis aux gens du Livre – les juifs et les chrétiens – : {Venez à une parole équitable entre nous et vous }, c’est-à-dire : rassemblons-nous autour d’un principe juste et commun, accepté par tous les Prophètes et les Messagers, que seuls les obstinés ou les égarés ont rejeté. Une parole qui n’est ni réservée à un groupe en particulier ni exclusive à une communauté : elle nous unit tous. C’est là une preuve d’équité dans les propos et d’équilibre dans la discussion.
Puis Allah en explique le contenu de cette parole :
{ Que nous n’adorions qu’Allah } : nous Lui vouons un culte exclusif, en Le consacrant seul pour l’amour, la crainte, l’espoir…
{ Et que nous ne Lui associons rien } : ni prophète, ni ange, ni saint, ni idole, ni statue, ni animal ou objet.
{ Et que nul d’entre nous ne prenne d’autres qu’Allah pour seigneurs } : que nul n’obéisse à un être humain dans ce qui contredit l’ordre divin, car cela revient à le placer à un rang de seigneurie.
Si les gens du Livre – ou d’autres – répondent à cet appel, ils seront alors comme vous : ils bénéficieront des mêmes droits et assumeront les mêmes devoirs. Mais s’ils tournent le dos, alors dites-leur : {Soyez témoins que nous sommes certes des musulmans }, c’est-à-dire soumis à Allah.
Ce passage contient de précieuses leçons :
• En appelant les gens du Livre à cette vérité fondamentale, les croyants établissent clairement la preuve contre eux.
• En affirmant leur islam devant ceux qui refusent, les croyants réaffirment leur foi, remercient leur Seigneur, et montrent que leur guidance ne dépend pas du choix des autres.
{ Dis : « Croyez-y ou n’y croyez pas. » Ceux à qui le savoir a été donné auparavant, quand on leur récite (le Coran), tombent prosternés sur leurs visages. } (Sourate Al-Isrâ’, v.107). »
Si l’on lit ce verset et son Tafsir, on y voit le Tawhid dans sa plus grande splendeur. Un Tawhid où les deux piliers de cette parole « La Ilaha Illa Allah » ressortent clairement :
1 – La négation : { Et que nous ne Lui associons rien }. Nier toute forme de polythéisme, toute adoration vouée à autre qu’Allah. Cela implique aussi de détester le polythéisme et ceux qui le pratiquent.
(NB : détester n’autorise en aucun cas l’injustice envers les polythéistes !)
2 – L’affirmation : { Que nous n’adorions qu’Allah }. Affirmer que l’ensemble des adorations ne sont vouées qu’à Allah uniquement. Cela implique l’amour du Tawhid et de ses partisans.
Enfin, il y a dans ce verset un appel à l’union, mais pas une union basée sur le faux, une union fondée sur la vérité, sur la voie unique qu’est celle du droit d’Allah `azza wa jall :
Son droit exclusif d’être adoré, en affirmant Son unicité dans Ses noms et attributs, en croyant qu’Il est unique, parfait, le Seul à créer, à gérer ce monde, le Seul à nous accorder notre subsistance, le Seul dont nous dépendons tous. SoubhânAllah !
Et nous affirmons cela dans nos cœurs, par nos gestes, et nos paroles, en ne L’adorant que Lui.
Voilà la véritable union des gens de la vérité, pas une union fondée sur le nombre, comme si cela suffisait pour être victorieux. Pas une union faussée, où la désobéissance envers Allah est tolérée, une union où l’on étouffe nos divergences de croyance. Ces unions-là ne sont que tromperie et illusion.
Nous demandons à Allah ta`âlâ de nous faire vivre sur le Tawhid, et de reprendre nos âmes sur le Tawhid.
Et paix et salut sur notre noble Prophète Mohammed ﷺ.