Combattre l’avarice

Parmi les effets du Tawhid sur le musulman : le bon comportement.

Le bon comportement se traduit par de multiples actions, parmi celles-ci : dépenser dans la voie du bien. D’un côté, pour acquérir ce noble caractère qu’est la générosité, et de l’autre, pour combattre l’avarice, qui est une des maladies du cœur les plus destructrices.

Et afin de se motiver et d’avoir une vision claire de cette action, voici un verset du Coran accompagné de son tafsir par Sheikh Abderrahmân As-Si‘dî– qu’Allah lui fasse miséricorde – :

{Vous n’atteindrez la piété (al-birr) que lorsque vous dépenserez de ce que vous aimez. Et tout ce que vous dépensez, Allah en a certes pleine connaissance.} (Sourate Âl‘Imrân, v.92)

Tafsir de Sheikh Sa’dy, qu’Allah lui fasse miséricorde :

« Il s’agit ici d’une incitation de la part d’Allah à Ses serviteurs à dépenser dans les voies du bien.
Il dit :

{Vous n’atteindrez la piété (al-birr)}, c’est-à-dire : vous ne parviendrez pas et n’atteindrez pas la vraie piété, qui est tout ce qui englobe le bien, que ce soit parmi les actes d’obéissance ou les récompenses qui mènent leur auteur au Paradis,

{jusqu’à ce que vous dépensiez de ce que vous aimez.} C’est-à-dire : parmi vos biens précieux, ceux que vos âmes affectionnent.

Lorsque vous faites passer l’amour d’Allah avant l’amour de vos biens et que vous les dépensez dans ce qui Lui plaît, cela est le signe d’une foi sincère, d’un cœur pur et d’une véritable piété.


Cela inclut :

• le fait de dépenser les biens les plus précieux,

• de donner alors que vous êtes vous-mêmes dans le besoin,

• ou encore de le faire dans un état de bonne santé (et non dans l’approche de la mort).

Le verset montre que la mesure de votre piété dépend de ce que vous donnez parmi ce que vous aimez, et que cette piété diminue dans la mesure où diminue ce don.

Et puisque toute dépense dans le bien — qu’elle soit grande ou petite, qu’elle concerne ce que l’on aime ou non — est récompensée, il aurait pu être cru à tort que seul ce qui est explicitement mentionné ici (ce que l’on aime) est récompensé.

C’est pourquoi Allah a levé cette ambiguïté par Sa parole :

{Et quoi que vous dépensiez, Allah en a pleine connaissance.} C’est-à-dire : Il n’y a pas de restriction, Allah vous récompensera selon votre intention et selon le bien engendré par votre don. » (Tafsir As-Si’dy sourate Al-‘Imran)

Voilà donc ce qui devrait nous inciter à dépenser dans le bien, tout en sachant que la récompense de cet acte est immense et au-delà de ce que l’on peut imaginer. Qu’Allah nous ouvre les portes de ce caractère : la générosité ; Il est certes Al-Karîm.

Lectures complémentaires