Délaisser la prière du fajr
Cette question revient souvent, ce qui prouve malheureusement que bon nombre de musulmans sont laxistes ou concernés par ce sujet.
Nous avons choisi de répondre à cette question en nous appuyant sur l’avis de Sheikh Ibn Bâz— qu’Allah lui fasse miséricorde —. Pourquoi ce choix ?
Parce que son avis est ferme, et il fait réellement peur, ce qui est peut-être exactement ce dont nous avons besoin pour ne pas nous habituer à ce genre de péchés, qui sont en réalité catastrophiques.
C’est une fatwa basée sur des preuves solides, et qui doit nous pousser à réfléchir sérieusement.
Sheikh Ibn Bâz — qu’Allah lui fasse miséricorde — répond donc à la question suivante :
Quel est le jugement de celui qui délaisse la prière du Fajr, tout en accomplissant les autres prières ?
« L’avis correct parmi les paroles des savants est que celui qui abandonne une seule des prières (obligatoires) devient mécréant, et aucune des autres prières ni aucun de ses autres actes ne seront acceptés. Car la prière est la colonne de l’Islam : celui qui la préserve, préserve sa religion, et celui qui la néglige est encore plus négligent envers le reste.
Il est authentiquement rapporté du Messager d’Allah ﷺ qu’il a dit :
« L’engagement qui nous distingue d’eux, c’est la prière ; celui qui l’abandonne a certes mécru. »
Et il a dit également ﷺ :
« Entre l’homme et la mécréance et le polythéisme, il y a l’abandon de la prière. »
Et il n’est pas à comprendre de l’expression « entre l’homme et la mécréance » que cela concernerait uniquement les hommes. Les règles religieuses englobent à la fois les hommes et les femmes. Toute règle s’adressant aux hommes s’applique aussi aux femmes, et inversement, sauf si une preuve explicite vient les distinguer.
En résumé :
Celui qui délaisse la prière, homme ou femme, devient mécréant, même s’il ne renie pas son obligation. C’est cela l’avis juste parmi les deux avis des savants, et c’est ce qui est connu des compagnons du Prophète ﷺ.
Il est donc obligatoire pour celui qui a délaissé la prière, ou qui a négligé une prière obligatoire, de se repentir à Allah immédiatement, de revenir sincèrement à Lui avec un repentir sincère. Allah accepte le repentir de ceux qui se repentent, que ce soit à propos de la prière de l’aube, du maghrib, du ‘icha, du dohr, de l’asr ou du vendredi.
Il est aussi du devoir de ses proches, de ses frères, de ses collègues, de le conseiller, de l’orienter vers le bien, et de réprouver en lui ce relâchement vis-à-vis de la prière. S’il ne tient pas compte de cela, son affaire doit être portée aux autorités compétentes afin qu’il soit puni selon ce qu’il mérite. Il n’est pas permis de se taire sur son cas ou de faire preuve de complaisance à son égard. Car Allah — exalté soit-Il — dit :
{ Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le bien et interdisent le mal. }[At-Tawbah : 71]
Et le Prophète ﷺ a dit :
« Celui d’entre vous qui voit un mal, qu’il le change de sa main ; s’il ne peut pas, alors par sa langue ; et s’il ne peut pas, alors dans son cœur — et c’est le degré le plus faible de la foi. »
Et l’abandon de la prière fait partie des plus grands péchés après le polythéisme. C’est le plus grave des péchés après l’association à Allah, et il est inclus dans la mécréance et le polythéisme d’après le hadith mentionné :
« Entre l’homme et la mécréance et le polythéisme, il y a l’abandon de la prière. »
Et le Prophète ﷺ a dit :
« L’engagement qui nous distingue d’eux, c’est la prière ; celui qui l’abandonne a certes mécru. »
Il est aussi rapporté de lui ﷺ qu’il fut interrogé au sujet de certains gouverneurs qui ne respectaient pas certaines règles de la religion. L’interrogateur demanda :
— Devons-nous les combattre ?
Le Prophète ﷺ répondit :
« Non, tant qu’ils établissent la prière parmi vous. »
Et dans une autre version :
« Sauf si vous voyez une mécréance manifeste sur laquelle vous avez une preuve claire venant d’Allah. »
Il a donc fait du maintien de la prière une preuve de l’Islam, et de son abandon une preuve de la mécréance majeure qui rend légitime de se rebeller contre les gouverneurs. Ainsi, celui qui établit la prière ne peut être combattu, tandis que son abandon est une preuve de mécréance.
En conclusion :
Il est obligatoire pour tout musulman d’accomplir la prière à ses temps prescrits. Il en est de même pour les musulmanes. Toute personne responsable, homme ou femme, doit accomplir les cinq prières quotidiennes à leur heure. Celui qui en délaisse une seule devient mécréant. Et s’il les abandonne toutes, il est encore plus mécréant — qu’Allah nous en préserve.
Il existe aussi une autre forme de mal que commettent certaines personnes : prier uniquement pendant le Ramadan, ou prier uniquement le vendredi et délaisser les autres prières. Cela est un mécréance encore plus grave que celle de celui qui néglige seulement la prière du fajr — qu’Allah nous en préserve.
Enfin :
Celui qui délaisse la prière un jour, un mois, une année, une fois par semaine ou deux fois par semaine est considéré comme mécréant en toute circonstance. Et plus l’abandon est fréquent, plus la mécréance est grave. Qu’Allah nous préserve. » (Site officiel de Sheikh Ibn Bâz)